Nos métiers
Elle est composée de spécialistes de la prévention des risques professionnels : médecin, infirmier, secrétaire assistant en santé au travail, assistant médical, intervenant en prévention des risques professionnels, assistant social. L’équipe pluridisciplinaire est assistée dans ses tâches par des équipes administratives.
Spécialiste de la prévention primaire, le médecin du travail est le conseiller de l’employeur et du salarié. Il accompagne l’entreprise dans l’évaluation des risques professionnels et l’aide dans l’amélioration des conditions de travail. Il assure le suivi médical des salariés, contribue à la santé de l’entreprise et mène des actions en milieu de travail en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail, l’infirmier contribue aux actions en milieu du travail. Il mène des activités de prévention, de sensibilisation sur les risques professionnels. Il participe au suivi individuel de l’état de santé du salarié en complémentarité avec le médecin.
L’assistant, premier interlocuteur des adhérents, joue un rôle essentiel de soutien à l’équipe pluridisciplinaire. Il assiste le médecin du travail lors du suivi médical, gère son planning et celui de l’infirmier et effectue des examens complémentaires. Il peut accompagner le médecin lors d’actions collectives de présentation et de sensibilisation.
L’IPRP a des compétences techniques et organisationnelles en matière de santé et sécurité au travail. Préventeur spécialisé, faisant partie de l’équipe pluridisciplinaire, il participe à la prévention de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration de leurs conditions de travail. A la demande du médecin du travail, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui ; il lui communique ensuite les résultats de ses études.
Sous la responsabilité du médecin du travail, l’assistant social mène des actions : Individuelles : accompagnement au maintien ou retour à l’emploi, aide à la réorientation professionnelle et à la formation, aide aux démarches suite à un problème de santé et aux droits qui en découlent (MDPH, CARSAT, CPAM…) Collectives : en complément de l’équipe pluridisciplinaire, sur la thématique liée à la prévention des risques professionnels (addiction, risque psychosociaux…)
Sous la responsabilité du médecin du travail, sa mission principale est la prévention de la pathologie mentale en lien avec le travail, ainsi que le maintien dans l’emploi des salariés traversant des moments de souffrance aigües.